#1 : manifeste de dispersal
Ici commence l’aventure Dispersal, ouvrez grandes vos mains, donnez-nous vos oreilles, dynamitez vos habitudes.
Dispersal est un collectif pluridisciplinaire, un work in progress multiple et protéiforme né de la volonté de certains (rejoints par d’autres ensuite, et par d’aucuns bientôt) de former, construire, échafauder, une véritable émulation artistique, ancrée dans le présent et l’intemporel, l’ici et l’ailleurs (les activités principales du collectif sont basées à Bruxelles pour l’instant mais des extensions sont prévues sur Liège, et des participations d’artistes étrangers voient le jour : ainsi pour la première revue, des dessins de Finlande et des textes de France). Dispersal se veut plate-forme de solidarité artistique.
Dispersal est aussi né de la prise de conscience d’une problématique liée à la création et d’une envie de dynamiter celle-ci. En effet, le cloisonnement actuel n’agit plus seulement entre les genres, mais aussi au sein même du processus de création en posant des intermédiaires entre la pensée, l’acte même, et sa réalisation ( nous entendons par là : production, diffusion).
Nous pouvons donc dégager les axes principaux dans lesquels Dispersal veut et va sévir. D’une part mettre en contact, susciter les rencontres et les surprises (porteuses dans leur complémentarité d’une fécondité rare) entre artistes cherchant dans des voies différentes, mais se complétant, se nourrissant, s’entrechoquant.
D’autre part créer des structures de production, diffusion, des scènes de parole et d’ouverture dans lesquelles chacun y aurait une place, en tant qu’acteur et intervenant. Place qu’il aurait lui-même à définir, dans un but d’épanouissement personnel au sein d’une collectivité.
Dispersal croit en la fin de l’inertie qui nous baigne, tous, au jour le jour.
Février 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire